Skip to content

Ashtanga

L’Ashtanga Yoga se caractérise par un enchaînement dynamique de postures au rythme de la respiration. Cette tradition, issue de Krishnamacharya a été codifiée par Sri K. Pattabhi Jois dans l’ouvrage Yoga Mala. Mala fait référence au collier avec cent huit perles. Les postures physiques sont les perles qui reposent sur la structure essentielle, le fil : la respiration, les appuis, les engagements physiques internes et la concentration.

Les mots en violet sont en sanscrit, la traduction en turquoise (ou du moins la tentative de traduction car en sanscrit un mot a une multitude de significations, il n’est donc pas toujours correct de le traduire par un seul mot). Les noms propres sont en jaune.

Le yoga est intimement lié aux légendes et à l’histoire de l’Inde.
Les différentes formes du Yoga sont issues de l’Hatha Yoga qui est lié à deux grands courants religieux de l’Inde, le Veda (- 1800/ – 500) et le Tantra (500/1500). On distingue deux formes de textes fondateurs de la philosophie et religion indienne : la Śruti, les textes dit révélés sous forme d’ondes par une entité divine, et la smṛti, les textes écrits par des auteurs humains. 

Le gourou est une personne dont la parole fait autorité. Il incarne la divinité à laquelle il voue un culte, et il éclaire ses disciples.
(En sanscrit Guru = poids, mais aussi gu = obscurité, ru = lumière)

Ces disciplines révélées ont pour but ultime moksa (libération). Il s’agit en effet de se libérer des samskaras (imprégnations) et des vâsanâs, résidus qui migrent et polluent l’esprit qui nous éloignent de notre être véritable. Cette libération est possible grâce à une sadhana, ascèse que le Yoga s’efforce de mettre en place. La pratique de la série de postures proposée par l’Ashtanga Vinyasa Yoga est une sadhana.

Pratiquer le Yoga, c’est rechercher moksa, la libération.

Yoga vient de Yuj, joindre, relier, unir, mais aussi, mettre au repos, arrêter, ce qui peut signifier : état de repos, état d’union. Yuj peut aussi se traduire par atteler, avec l’idée de se relier à ce qui essentiel. Yoga apparaît plusieurs fois dans la Bhagavad Gita, le chant du bienheureux, où Krishna, l’avatar de Vishnu, donne les clés du Yoga au héros Arjuna pour lui donner du courage, alors qu’il le conduit sur son char vers le combat pour rétablir l’équilibre du royaume.

Le Hatha yoga est codifié au XVe s. avec l’Hatha Yoga Pradîpika, la petite lampe sur le hatha Yoga, inspiré d’un yogin qui a répandu cette pratique dans tout le continent indien à partir du Xe s.
Cette nouvelle pratique est une révolution, elle s’adresse à tout le monde, alors que le Veda et le Tantra s’adressent exclusivement à des initiés hindous. 

Om
Om vande gurunam caranaravinde
Sandarsita svatma sukhava bodhe
Nih-sreyase jangali-kayamane
Samsara halahala mohasantyai
Abattu purusakaram
Samkhacakrasi dharinam
Sahara sirasam svetam
pranamami patanjalim
Om 

 


Le premier vers est extrait du Yoga Taravali de Sri Sankarâchârya (un maître de yoga d’Advaita Vedanta) et le deuxième vers est tiré d’une prière à Patanjali plus longue d’origine inconnue.

PATANJALA
MANTRA

MANTRA D’OUVERTURE

 

Om
Je m’incline aux pieds de lotus du Guru,
Qui enseigne la connaissance, éveillant l’immense bonheur de la révélation de soi même,
Qui agit tel le guérisseur de la forêt
Capable de dissiper les illusions d’une existence conditionnée
Je me prosterne devant Adishésha
Qui a des milliers de têtes rayonnantes et blanches
Qui a pris la forme du sage Patanjali qui tient dans ses mains : Une conque, d’où sort le son divin;
Un disque de lumière splendide à regarder
Et l’épée flamboyante de la connaissance.
Om

Om
Svasti-praja-bhyah pari-pala-yamtam Nyayena margena mahim mahisah
Go-brahmanebhyah subham-ostu nityam Lokah samastah sukhino-bhavamtu
Om santih santih santih 

 

 

 

 

 

 

Extrait du Rig Veda

MANGALA
MANTRA

MANTRA De clôture

 

Om
Que tout les hommes soient protégés et vivent en paix.
Que les dirigeants marchent sur le chemin de la justice.
Que soient bénis ceux qui savent que la terre est un endroit sacré. Ainsi l’existence sera heureuse pour tous.
Paix pour l’individu, pour la collectivité et pour l’univers.